Vendredi 12 octobre 2018, l'Orchestre d'Harmonie de la Ville du Havre (Orchestre seniors) a été auditionné avec succès par un jury de la CMF pour représenter la France aux Championnats d'Europe des Orchestres à Vents (ECWO) en 2020. Quelques explications :
"Le Championnat Européen d’Orchestre d’Harmonie qui se déroule tous les 2 ans regroupe 9 pays : Belgique, Danemark, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
Ces nations y envoient leur « champion » pour se produire à chaque édition
dans un pays différent et dans une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle.
L’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre avait été auparavant
sélectionné par la Confédération Musicale de France pour être parmi 3 orchestres français pouvant représenter notre pays.
Un jury prestigieux est venu auditionner notre formation en
concert-répétition le vendredi 12 octobre, salle Franklin. Il regroupait trois éminents chefs d’orchestres français :
Jérôme Hilaire : président du jury, clarinettiste solo de l’Orchestre de
la Police Nationale de 1991 à 2009 et chef de la Musique de la Police Nationale de 2009 à 2015.
Pascale Jeandroz : Lauréate du 13ème concours international de direction
d’orchestre de Lugano (Suisse). De 2002 à 2007, chef du Chœur de l’Armée Française de la Garde Républicaine et chef régulièrement invitée par des orchestres professionnels.
Maxime Aulio : compositeur et chef, jusqu’en 2013, de la Musique
Principale de l’Armée de Terre."
Merci à Lucien Billaud pour les photos
Cette sélection finale était, selon la volonté du chef, publique et gratuite. Elle a attiré un public nombreux. Elle se déroulait de la manière suivante : l’orchestre interpréta en version « concert » une œuvre imposée (« Fantasmagorie » d’Alexandre Kosmicki) d’une durée de 15 minutes, qui a très largement conquis les spectateurs. Dans un second temps, le jury analysait une séance de travail de l’ensemble avec son chef sur une autre œuvre (« Sacrifice – La mort de Samson » de Chun Wai Wong). Enfin, un entretien à huis-clos prit place avec le jury, le chef et des représentants de notre orchestre afin de déterminer notre motivation, nos objectifs et nos projets futurs.
"Le Havre, une belle découverte de tous les points de vue !"
Maxime Aulio (membre du jury)
"Gardez vivant l'esprit d'amicale, c'est très important pour la musique d'harmonie"
Jérôme Hilaire (membre du jury)
"Cela fait du bien de voir qu'un orchestre comme le vôtre est soutenu d'une telle façon"
Pascale Jeandroz (membre du jury)
"J'ai adoré, la musique me transportait dans une histoire. C'était vraiment vivant"
Lydie (public)
"Je suis très fière de notre orchestre ! Même si je sais que cela doit être le début d'une encore longue progression ;-)"
Annick (chef)
C'est donc une belle aventure qui commence pour l"orchestre. Si le jury assiste à une répétition, c'est d'abord une façon de mesurer le potentiel de progression de l'ensemble : justesse, synchronisme, ambitus, expression... d'ici la participation en 2020, il faudra travailler d'arrache-pied pour corriger tous les petits détails. On vous donne rendez-vous dans deux ans !